GARCÍA, Roberto (La Havane 1932-2010)
La famille de Roberto est une pépinière de percussionnistes. Ses deux frères Regino et Guillermo sont deux tumbadores réputés, Guillermo joue avec la « ARAGÓN » et Regino a joué avec l’orchestre de Enrique JORRÍN. Roberto quant à lui devient au fil du temps un des plus importants et innovants joueurs de bongó et un grand tumbador. Il est le père d’une véritable dynastie de musiciens comprenant notamment Robertico, trompette ; Leo, batterie. Pour gagner sa vie Roberto débute en travaillant chez un artisan tanneur. A une époque où les percussionnistes sont peu valorisés dans les groupes, il apprend à jouer toutes les percussions de manière autodidacte y compris les timbales. Mais il apprend aussi le trombone et le solfège à l’Ecole de musique García Caturla. Il en joue dans la Banda del Estado Mayor. |
Sur le plan des percussions Roberto GARCÍA est inspiré par deux grands spécialistes « Patato » VALDÉS pour la tumbadora et Clemente PIQUERO pour le bongó. |
Ses goûts vont toutefois vers le Son et le Bolero. |
Mais c’est avec Bebo VALDÉS qu’il s’illustre à la fin de la décennie dans l’orchestre « SABOR de CUBA » présent sur les ondes et les télévisions, animant entre autres le célèbre programme Los Jueves de Pártagas. |
Roberto GARCÍA est de tous les concerts, bailables qu’offre l’orchestre de Bebo dans les hôtels, cabarets de La Havane mais aussi de Varadero, Camagüey… Il participe à plusieurs enregistrements de la formation, notamment pour le disque « Mayajigua ».
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GARCÍA intègre le all stars de Justo ANTOBAL avec lequel il enregistre en 1959 "Mango Mangüé". Il est face au quinto tandis que le grand FELLOVE assure la voix. Après la Révolution il fait partie de l’orchestre de la Egrem participant à l’une des meilleures sections de percussion cubaine avec Guillermo BARRETO, drum, Gustavo TAMAYO, güiro, claves, maracas et Emilio del MONTE, timbales. |
En 1963 il intègre avec toute une jeune génération de musiciens l’orchestre du Teatro Martí et celui du Teatro Músical. Il reste dans ces formations jusqu’au début des années soixante-dix. Roberto est aussi un artisan du succès du rythme Paca paca crée par le guitariste Juanito MÁRQUEZ. C’est lui qui développe les idées rythmiques de Juanito. Roberto participe au "COMBO SIBONEY" que Juanito forme en 1966 avec quelques musiciens de l'Orchestre de la Télévision et du Tropicana. Cette même année le combo enregistre. Il poursuit sa collaboration avec l’orchestre de la Egrem, joue et enregistre avec le groupe de Juan Pablo TORRES, « Los CANEYES » ; Emiliano SALVADOR, Jorge VARONA … travaille avec « Pucho » ESCALANTE et son noneto. Au long de sa carrière avec divers orchestres il accompagne toutes les grandes voix cubaines Annia LINARES, Ela CALVO, Merceditas VALDÉS, Moraima SECADA, Miguel Ángel PIÑA, Mundito GONZÁLEZ... Omara PORTUONDO avec laquelle il laisse une exceptionnelle interprétation de … et plusieurs vedettes étrangères, Consuelo Velasco, José Feliciano… |
Son aura est grandissante et il est invité à intégrer des tournées internationales, comme en 1968 en Europe, en 1971 au Festival de Sopot en Pologne ; en U.R.S.S., Pologne et Roumanie en 1973 ; au Mexique en 1976 avec le conjunto « RUMBAVANA » ; en 1978 à Panama avec JORRÍN ; de nouveau au Mexique en 1984 et 1985 avec la même formation. Roberto rejoint à la formation la chanteuse Farah MARÍA pour une tournée en Allemagne, Roumanie, Panama, Colombie… Au sein du « HAVANA SON» du tromboniste Jesús LAM il voyage à Panama pour occuper la scène de l’hôtel Holiday Inn en 1983 puis en 1984. |
Durant toute cette longue période il reste un des trombones de la Banda del Estado Mayor del Ejercito Nacional effectuant avec celle-ci des déplacements à l’étranger. |
A la fin des années quatre-vingt dix Roberto GARCÍA s’intègre au « BUENA VISTA SOCIAL CLUB ». Il est présent à Amsterdam et au Carnegie Hall de New York lors des historiques concerts du groupe de 1998 ; puis il commence à travailler avec « AFROCUBAN ALL STARS ». Roberto en 2001 avec le Buena Vista Social Club.
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Patrick Dalmace
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